Home Map
Rechercher
Canton
Fontevraud
Toulouse
Angers
Lourdes
Nantes
Nimes
Lyon
Grenoble
Tours
Czestokowa
Toulon
Dunkerque
Bordeaux
Paris
Vienne
Madrid
Avignon
Lourdes (2002)
Rome
Bruxelles
Hautecombe






ous le Haut-Patronage de :

Sa Majesté la Reine Sophie

n partenariat avec :

la "Consejería de Educación de la Comunidad de Madrid"

vec le concours du :

Groupe I.G.S. (Institut de Gestion Sociale)


Sponsors

C.A.M. (Caisse d'épargne de la Méditerranée)
Randstad Espagne
et la participation de Lafarge-Asland

Partenaire presse : ABC - Blanco y Negro

Montage de l'exposition : Métode, avec une équipe sous la direction de Jorge Hernandez

Accueil : Randstad España

Communication : GAC (Galería de Asesores de Comunicación) (Direction : Antonio Gonzalez Conejero assisté de Timanfaya Custodio)

a presse elle-même l'a souligné :il est très rare - c'était même la première fois écrivait La Vanguardia - que Sa Majesté la Reine Sophie parrainait une exposition d'initiative privée.

ela témoigne de la résonance qu'a eue l'exposition à Madrid.

a Capilla del Obispo est considérée par beaucoup comme " le grand joyau artistique de Madrid ". Construite en 1550 dans un gothique tardif d'une grande pureté, elle jouxte l'église San Andrès et s'ouvre par un cloître sur la belle place de la Paja - de terre battue ombragée d'arbres -, en plein coeur de l'ancien Madrid médiéval, à cinq minutes de la Plaza Mayor comme de la plaza de Oriente.

es rois Catholiques, Isabelle et Ferdinand, l'utilisaient fréquemment pour leurs services religieux.

'y élève un admirable retable en bois polychrome, réalisé par de Francisco Giralte en 1550, un des plus beaux d'Espagne.

ur les panneaux du centre se déploient verticalement les scènes de la Passion du Christ : la première, à hauteur du regard, est une remarquable Pieta.

a scénographie avait été entièrement recomposée en fonction de cette oeuvre unique, et sa haute présence, s'élevant du coeur des photographies de Robert Hupka, apportait à l'exposition un mélange étonnant de force et de douceur.

ette Chapelle de l'Evêque était fermée au public depuis plus de trente ans, et était donc totalement inconnue de beaucoup de madrilènes. Sous la Présidence de D.Alberto Ruiz Gallardón, la Comunidad de Madrid a fait de sa restauration un de ses chantiers prioritaires : il s'agit d'une oeuvre de longue haleine, commencée depuis deux ans déjà, et qui se poursuivra durant au moins deux années encore.

r Gustavo Villapalos Salas, Conseiller de l'Education et la Culture, pris d'un coup de coeur pour les photographies de Robert Hupka, a personnellement voulu et décidé de rouvrir la chapelle au public, interrompant les travaux, à titre exceptionnel, pendant les deux mois de l'exposition. Ceci aura permis par la même occasion de faire connaître au public l'ensemble du projet de rénovation en cours.

r. Juan-Carlos Doadrio, Vice-Conseiller de l'Education et de la Culture, été le maître d'oeuvre du projet.

uprès d'eux, aura joué depuis le début le rôle de " bon génie ", initiant ou conseillant toutes les démarches importantes, José-Antonio Verdejo, alors Chef de Cabinet du Ministre de la Fonction Publique.

aut-il ajouter que tous ceux qui, à quelque titre que ce soit, ont participé à la réalisation de l'exposition, en ont été des partenaires au sens plénier du terme, et en ont totalement fait " leur " événement : Marta Castagner et Carlos Moyano, directeurs de la CAM (Caja de Ahorros Mediterráneo), qui ont beaucoup contribué à son rayonnement ; Eduardo López, responsable de Randstad España, qui a choisi et dirigé l'équipe d'accueil ; les membres de celle-ci, Nuria Herranz, Suzana Pérez, Ainhoa Caro et Elena Uceda ; Antonio Gonzalez et Timanfaya Custodio qui, en même temps qu'ils assuraient la communication, étaient les correspondants sur place de Myriam Courant et d'Arstella. Mais aussi María Rosa de la Cierva, Secrétaire Générale del'Archevêché de Madrid, María-Angeles González et María-Jesús Imaz, de la Comunidad de Madrid, Mercedes Ros, Responsable culturelle de la Représentation de la Commission Européenne à Madrid.

l faudrait remercier tout spécialement Don Lorenzo Rodríguez Muñoz curé de la paroisse San Andrès : beaucoup plus encore que le " maître de maison ", il aura été le vrai " père spirituel " de l'exposition, l'entourant constamment de sa bienveillance active.

t puis ceux qui ont "veillé" sur elle : Cristobal et ses amis. Cristobal est l'un des vigiles chargés de la surveillance de l'exposition, en particulier la nuit. Il a laissé sur le livre d'or ce petit mot, qui nous a touchés...

         " Mes sentiments "
      Je suis très heureux
      car je peux demeurer ici
      la nuit pour veiller.
      Je me sens un peu "chose", sans peur, ému, et protégé.
      Les photos me semblent si vivantes
      que je ne me sens pas seul.
      Lorsque j'éteins les lumières 
      elles semblent m'appeler.
      J'entends leurs sentiments et la tristesse
      qu'elles portent en elles.
      A ce qu'il me semble, elles sont contentes.
      Espagne 12-04 -2000     Krystof Trojonovski (polonais)
      Je salue Robert Hupka que je connais personnellement 
      et ses amis Myriam et Daniel Courant.
   

l nous a plu de terminer par ce témoignage de Cristobal ces quelques nouvelles de l'exposition à Madrid.

'abord parce que Cristobal a revécu et nous redit à sa manière la même expérience qui a été celle de Robert Hupka à New-York, seul des nuits entières, dans le silence, dans le sentiment de la Présence.

t parce qu'il donne un écho sensible de cette continuité de la chaîne, de cette implication de tous, qui a fait de Madrid une véritable " réussite du coeur ".

Précédente Suivante

L'Exposition :   Conception    Etapes    Fiche Technique   
 
Galleries Hupka Michel-Ange Expositions Librairie Vidéos Presse Livres d'or Realisation Découvertes