Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/la-pieta/inc/i18n.inc.php on line 9

Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/la-pieta/inc/i18n.inc.php on line 10
La Pieta de Robert Hupka - Robert Hupka - Section : life
Home Map
Rechercher
1
2
3
4
5
6
7

urant toutes ces annes, écrit Robert Hupka, quelqu'un s'est tenu à mes cÎtés, Charles Rich, un homme animé d'une vie intérieure intense et possédant une grande culture. Ses idées profondes m'ont ouvert les yeux bien au-delà de ce qu'ils avaient pu voir. Il m'a dit, et voici une partie de ses propos, que j'ai enregistrés directement et que je n'ai jamais vus imprimés nulle part :

"Il y a tant de choses dans cette Pieta que mme si vous viviez mille ans et écriviez mille livres, vous ne pourriez jamais tout exprimer. En d'autres termes, il y a là une qualité divine. Comment un jeune homme de vingt-quatre ans aurait-il pu créer une oeuvre pareille sans l'inspiration du ciel ? Cela ne se concevrait pas. C'est là une grùce spéciale de Dieu. Certes, il fallait que Michel-Ange fût un artiste, mais l'art seul n'aurait pas suffi à faire la Pieta. - La contemplation de l'oeuvre vous transforme intérieurement. Un esprit de priÚre s'empare de vous... Le recueillement... l'homme en est transformé.

Le spirituel et l'artistique n'ont jamais Ă©tĂ© si parfaitement mĂȘlĂ©s. Ils sont insĂ©parables et le fait que l'un et l'autre ont atteint le mĂȘme degrĂ© de profondeur et d'intensitĂ©, que cette maĂźtrise se trouve rĂ©unie en un seul homme, est essentiellement ce qui rend Michel-Ange unique. La Sainte Vierge est remarquable en ce que tout l'amour qu'il Ă©prouvait pour elle est apparent dans son visage . En regardant ce visage, on peut se faire une idĂ©e de ce qu'Ă©tait Michel-Ange - non de ce qu'Ă©tait la Sainte Vierge - car on y voit la foi qu'il avait pour avoir accompli un tel ouvrage. Aucun mot ne pourrait mieux la dĂ©crire que ce visage. En fait, cette ineffable expression ne saurait ĂȘtre rendue par des mots. Rien ne pourrait mieux vous faire comprendre Michel-Ange. Sa grandeur ici surpasse mĂȘme celle de la Chapelle Sixtine. La Chapelle Sixtine montre la grandeur de l'artiste. La Pieta rĂ©vĂšle sa foi dans sa simplicitĂ©. Il y a de la saintetĂ© dans cette statue...

La statue de Michel-Ange est un rayon tombé du ciel, nous donnant l'idée de la beauté qui nous attend quand nous serons là-haut".

Précédente Suivante
Robert Hupka :   Robert Hupka   
 
Galleries Hupka Michel-Ange Expositions Librairie Vidéos Presse Livres d'or Realisation Découvertes