Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/la-pieta/inc/i18n.inc.php on line 9

Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/la-pieta/inc/i18n.inc.php on line 10
La Pieta de Robert Hupka - Michelange - Section : pietas
Home Map
Rechercher
Thème
Rome
Du DĂ´me
Palestrina
Rondanini

 

ichel-Ange n'avait pas 25 ans lorsqu'en 1500 il achève la première et la plus célèbre de ses Pieta.

elle-ci lui a été commandée par un cardinal français pour la chapelle des rois de France à la basilique Saint-Pierre. Elle est sculptée dans un seul bloc de marbre de Carrare, d'une hauteur de 1,74 mètres.

t sans doute jamais œuvre tirée de la pierre n'a-t'elle semblé, dans son intériorité toute spirituelle comme dans la luminosité et la perfection de sa forme, plus miraculeuse.

vant même qu'elle ne soit achevée, les quelques privilégiés qui avaient pu la voir, l'annonçaient partout dans Rome comme la plus belle que l'on puisse jamais réaliser.

iorgio Vasari raconte qu'un jour, étant à Saint-Pierre de Rome, Michel-Ange entend des visiteurs Lombards, en admiration devant sa Pieta, prétendre que son auteur est "notre bossu de Milan". Michel-Ange revient la nuit même, une lanterne à la main, et grave sur le ruban de la robe de la vierge : "Michael Angelus bonarotus florentinus faciebat". C'est la seule œuvre signée, de façon très visible, de la main du maître florentin.

près avoir changé plusieurs fois d'emplacement dans la basilique Saint-Pierre, la statue est placée en 1749 dans la chapelle de la Crucifixion, où elle se trouve toujours actuellement.

n 1972, la Pieta est mutilée par un déséquilibré, qui la frappe de 15 coups de marteau. Elle a depuis été parfaitement restaurée, et est désormais exposée derrière une vitre pare-balle, qui ne permet plus de la voir que de très loin.

ans cette exposition, en dehors des agrandissements, la plupart des visages de la Vierge et de ceux du Christ, ainsi que de nombreux détails, ont été tirés à la taille réelle de l'œuvre de Michel-Ange. Robert Hupka pour cela a pu réaliser des mesures très précises grâce au concours des Musées du Vatican.

Précédente Suivante

Michelange :   Biographie    Michelange et ses pietas    L'artiste   
 
Galleries Hupka Michel-Ange Expositions Librairie Vidéos Presse Livres d'or Realisation Découvertes