Home Map
Rechercher






ous le Haut-Patronage

du Président de la République Française
et de la Mairie de Paris

n partenariat avec

le Groupe I.G.S. (Institut de Gestion Sociale)
et le C.N.E.A. (Comité National pour l'Education Artistique)


Sponsors

Mondial Assistance
Victorinox
Segafredo Zanetti
Lafarge
Figaro-Magazine

'organisation de l'exposition à Paris a bénéficié, autour de l'équipe habituelle, de multiples synergies, en particulier de la part des deux partenaires principaux : l'enthousiasme et le soutien indéfectible de Roger Serre, le Président du Groupe I.G.S., sans lesquels rien n'aurait été possible; le travail de fond de Jean Beucher, Directeur, au sein du groupe, de l'ISTEC; l'implication totale d'Alain Casabona, Secrétaire Général du C.N.E.A., et des membres de son bureau; Mais aussi l'appui et les ouvertures essentielles apportées par le Président de l'Association des Maires de France, Jean-Paul Delevoye, et son Directeur de Cabinet Jean-Philippe Pierre ; Le soutien multiforme de la Mairie de Paris, et en particulier le travail remarquable des équipes techniques de la ville qui, sous la direction de Michel Berné, ont construit tous les décors. Les conseils et le travail artistique de Jean-Luc Leguay, de Gudrun Von Maltzan et de Kim Moltzer, et bien entendu toujours les éclairages de Pierrick Longuèvre. Le coup de coeur de Jean-Marie Burn, Directeur Général du Figaro-Magazine, et d'Henri-Christian Giraud, Rédacteur en Chef, réalisant avec le Figaro-Magazine un numéro spécial qui sera un véritable événement éditorial. Une équipe d'accueil toute entière portée par l'exposition, et qui, menée par une Chloé charismatique, à son tour lui apportera beaucoup.

'exposition à Paris a permis pour la première fois, grâce au concours du musée Sforzesco, de présenter la Rondanini, et ce dialogue saisissant entre la première et la toute dernière des Pieta de Michel-Ange.

lle a été aussi l'occasion d'une rencontre rare : En étudiant les plans de la Chapelle de la Sorbonne, Jean-Luc Leguay s'est aperçu que l'architecte Lemercier l'avait construite totalement aux proportions d'or. La scénographie se coulant naturellement dans ces proportions, l'oeuvre de Michel-Ange et l'espace de la Chapelle se sont trouvées mises en vibration dans une harmonie parfaite.

obert Hupka, qui suit fidèlement l'exposition, était cette fois très affaibli, et, souffrant en particulier du coeur, n'avait pu venir pour l'inauguration : ses médecins lui avaient formellement interdit de prendre l'avion. Les tous derniers jours de l'exposition pourtant ceux-ci l'ont laissé partir : " Si vous y allez, vous risquez d'y rester... Mais si vous n'y allez pas, de toutes façons, vous en mourrez aussi, alors... "

obert Hupka a ainsi pu vivre avec nous cette nuit de Pâque ouverte librement au public jusqu'au lever du jour, et où se sont pressées, dans un recueillement impressionnant, des familles entières. Moments d'une émotion particulière pour lui, lorsque vers une heure du matin est arrivée, venant après la veillée Pascale, l'archevêque de Paris, Mgr. Jean-Marie Lustiger.

Précédente Suivante

 
Canton   
Fontevraud   
Toulouse   
Angers   
Lourdes   
Nantes   
Nimes   
Lyon   
Grenoble   
Tours   
Czestokowa   
Toulon   
Dunkerque   
Bordeaux   
Paris   
Vienne   
Madrid   
Avignon   
Rome   
Bruxelles   
Hautecombe   
L'Exposition :   Conception    Etapes    Fiche Technique   
 
Galleries Hupka Michel-Ange Expositions Librairie Vidéos Presse Livres d'or Realisation Découvertes